Le "Rideau boréal" accueille les images des sons 


Le matériau utilisé pour la réalisation des œuvres, l’aluminium, se trouve en abondance sur terre : il est utilisé notamment dans l’industrie aérospatiale. Des produits transformés par les ingénieurs de notre siècle, GUIL tire une oeuvre non seulement contemporaine et futuriste, mais qui permet de rêver à l'univers(salité).

L'oeuvre d'art est un mur de blocs alvéolaires serpentant à la manière d'un énorme rideau plein de textures lumineuses. Chaque spectateur est invité à s'approcher individuellement. Arrivé à une distance de 5 mètres, la lumière s'estompe et laisse place aux images des sons enregistrées sur CymaScope.  

 

Ernesto Chladni a découvert que, par la vibration d’une plaque de métal sur laquelle a été préalablement déposé du sable fin avec un archet, le sable dessinait des motifs géométriques. Ainsi, en fonction de la tonalité du son ou de la combinaison de plusieurs d’entre eux, on pourrait obtenir une multitude de motifs caractérisés par leurs symétries et leurs régularités. Quand Chladni montra personnellement cette observation à Napoléon, il gagna une récompense de 6000 francs qui furent utilisés pour la publication de son livre «Die Akustik», qui contenait ses expériences et  la propre exclamation de l’empereur «le son peut se voir».




Artiste espagnole auteure du nouveau courant artistique Réaction Art. Le prémier collaborateur de sa "famille artistique" est le musicien et pentreMichel Poulet , en Auriac-sur-Vendinelle, Toulouse 2011
Mariángeles Lázaro Guil

ASSISTANT D'ATELIER ET INSTALLATEUR

Johan Louet

 

VIDEO

Pierre Person

 

COORDINATION MUSICALE ET

VIOLONCELLE

Michel Poulet

PIANO ET MARIMBA

Hubert Guery

HARPE

Dominique

Piussan Gasciarino

DANSE

Samra

ART CORPOREL

 Alicia Charron

CymaScope

John Stuart Reid    

 

INGENIEUR DU SON

Mingo Josseran

 

étudie la contrebasse classique à l'école supérieure de musique de Mexico. Il évolue vers le département jazz ou il obtient son diplôme. Parallèlement a ses études, Il intégrè le le laboratoire d'informatique musicale et électroacoustique du conservatoire
Marcel Cebreros

DEVELOPPEMENT ELECTRONIQUE

Marcel Cebreros

DOCUMENTARISTE

Maxime Doucet

 

 

PARTENAIRE

Patrick Poisson

(Président FFB Centre)