La sculpture en reliefs d' aluminium “Réaction” (190 x 40 x 16 cm) est, une fois de plus, le résultat d’une nouvelle inspiration croisée qui,  dans ce cas, s’est produite entre l’artiste GUIL et l’ingénieur du son Mingo JOSSERAN qui a mixé les enregistrements indépendants des musiciens intervenants dans la “Boite à musique”. C’est ainsi que l’artiste a créé son nouveau paysage musical et qu’est née, en même temps, l’idée de cette installation avec une performance-vidéo.

 

Vidéo-documentaire "REACTION ART":

 

C’est la performance-vidéo qui combine le travail artistique des musiciens avec celui du public dans la BOITE A MUSIQUE.  Tous les mouvements, tous les sons seront enregistrés pour être projetés dans cette salle à part et composer un documentaire fractal qui deviendra la multiplication illimitée d'un même message artistique.

 

Il s’agit donc d’une expression artistique qui transforme le concept des images et des sons pris par une caméra de surveillance en un témoignage de la capacité créative de l’être humain d'une façon spontanée et naturelle.

 

Une expérience novatrice et stimulante, dans laquelle les personnes se verront confrontées elles-mêmes aux difficultés intrinsèques à l’acte de la création artistique.

 

En vivant cette expérience, le public s'observe lui-même… Il s’agit là d’éveiller sa conscience sur la  création artistique : l’acte de créer est complexe et difficile…

 

Sortant du simple rôle de spectateur et devenant acteur, chacun pourra entendre le fruit de son  expérience : il pourra obtenir un chaos de sons inharmonieux et vouloir renouveler l’expérience, ou, au contraire, avoir une agréable surprise...

 

In fine, ce sera donc une source documentaire d’une grande richesse sur la réaction de l’être humain face à la créativité. Une occasion pour l'autocritique ? On verra….

 

L’artiste, qu’il soit figuratif ou abstrait, a une démarche structurée, qu’il a apprise durant plusieurs années.

 

Dans le public, il y aura des personnes qui n’auront pas ce bagage. Il y aura aussi, certainement, des créateurs curieux.

Dans son message artistique, GUIL a choisi deux sujets controversés, d'actualité inquiétante, pour composer sa formule conceptuelle et de transformation de l'action du public dans un matériel dynamique de l'oeuvre d'art.

 

Voici deux différentes orientations :

 

 1-“Il y n'a pas doute, finalement : nos existences sont vivement conditionnées par les dispositifs de vigilance qui sont déjà reconnus d’utilité publique et largement utilisés. Nous sommes vigilants et surveillés." REF: Du texte "Ojo Panoptico" de Ramírez, 2009.

 

2-"La crise de l'éducation artistique doit amener à inventer une stratégie pour le développement de la sensibilité, la créativité et la vision esthétique de la vie qui, avec la dimension éthique contribue à la formation de citoyens cultivés, tolérants et solidaires" REF: Du texte “Organización de Estados Iberoamericanos para la Educación, la Ciencia y la Cultura” (OEI) Madrid, España.

 

 

Des inspirations croisées entre GUIL et sa famille artistique : "REACTION " Relief sculptural en aluminium polychrome.

Composition et coordination musicale de Michel Poulet au violoncelle , Dominique Piussan Gasciarino à la harpe, Hubert Guery aux marimba et piano.

Enregistrement du son : Mingo Josseran. 

Test avec la caméra de surveillance :



GUIL croit que nous pouvons profiter de cette oeuvre d'art par sa structure récursive, parce qu'elle s’inspire du caractère fractal de la Nature avec le but de transformer le résultat dans un espace de multiplicité géométrique qui, en étant organisé, n'est pas un chiffre quantifiable mathématiquement mais qui dérive en une statistique dynamique du numéro. Numéro de personnes, numéro d’images, numéro de sons, etc….

Sans la curiosité, pas d'intuition….

Cette fillette est restée à l'intérieur de la Boîte à musique plus d'une heure en essayant de matricer les sons avec une volonté magistrale.

Quand on lui a demandé de quitter l'espace pour partir avec sa famille, elle  a propulsé la traque finale de son château de feux d'artifices… Rire…


Artiste espagnole auteure du nouveau courant artistique Réaction Art. Le prémier collaborateur de sa "famille artistique" est le musicien et pentreMichel Poulet , en Auriac-sur-Vendinelle, Toulouse 2011
Mariángeles Lázaro Guil

ASSISTANT D'ATELIER ET INSTALLATEUR

Johan Louet

 

VIDEO

Pierre Person

 

COORDINATION MUSICALE ET

VIOLONCELLE

Michel Poulet

PIANO ET MARIMBA

Hubert Guery

HARPE

Dominique

Piussan Gasciarino

DANSE

Samra

ART CORPOREL

 Alicia Charron

CymaScope

John Stuart Reid    

 

INGENIEUR DU SON

Mingo Josseran

 

étudie la contrebasse classique à l'école supérieure de musique de Mexico. Il évolue vers le département jazz ou il obtient son diplôme. Parallèlement a ses études, Il intégrè le le laboratoire d'informatique musicale et électroacoustique du conservatoire
Marcel Cebreros

DEVELOPPEMENT ELECTRONIQUE

Marcel Cebreros

DOCUMENTARISTE

Maxime Doucet

 

 

PARTENAIRE

Patrick Poisson

(Président FFB Centre)