Current contemporary art GUIL

"Boîte à musique" et ses "paysages musicaux", sont l’inspiration de l’aspect fractal de la nature.

New current contemporary art
MUSICAL BOX OF GUIL

Pourquoi "la boîte à musique" ? La boîte à musique est une oeuvre d'art plastique en elle même, interieur et extérieurement. Puis nous entrons dans cette œuvre, et trouvons des paysages… sonores… c'est à dire une réunion visuelle et auditive, renouvelable à l'infini.    

Titre: "ARCHETS AU VENT", un hommage à Venise. Relief sculptural en aluminium polychrome. (90 x 70 x 6 cm)

Michel POULET au violoncelle


Titre: "PIANO ITINERANT". Un hommage à Gofré. Relief sculptural en aluminium polychrome. (120 x 51 x 6 cm)

Hubert GUERY au piano .


 

D'une surface extérieure de 250 x 400 x 400 cm, l'espace sculptural et ses reliefs  sont des contenants dans lesquels le public s'implique de façon active, du début à la fin. Le public est non seulement spectateur, mais aussi acteur de sa propre production créative. Il devient lui-même le message artistique de GUIL.


Le spectateur actionne, avec les pieds, par des contacts posés sur le sol, des séquences sonores qui entrent en concordance avec l'oeuvre qu'il a choisie de regarder, puis les retire, puis les remet… Il peut aussi choisir le silence et profiter de l’acte simple de la contemplation. Le silence aussi  est important, n’est-ce pas ?

Titre: "LE PORT", un hommage à Cannes. 

Relief sculptural en aluminium polychrome. (82 x 53 x 6 cm)

Dominique PIUSAN GASCIARINO à la harpe.

Titre:  "MARIMBA ANTARCTICA". 

Relief sculptural en aluminium polychrome. (60 x 49 x 6 cm)

Hubert GUERY à la marimba.


Test en direct des enregistrements avec le public dans la "Boîte à musique".


Auteure : GUIL

Ingenieur électronique : Marcel CEBREROS

Ingenieur de sons : Mingo JOSSERAN

Camera de surveillance & Controle de video : Pierre PERSON et Maxime DOUCET

 

Système audio.

4 midi footswitchs (pédales midi) sont connectés a un boitier midi splitter, qui envoie les signaux à sampler type Akai-MPC (échantillonneur) où sont enregistrés les sons.

La sortie audio du sampler est raccordée à une ou deux enceintes.

Pour le branchement électrique, trois prises 220v standards sont nécessaires.

Paysages musicaux pour inspirations croisait:

GUIL a partagé, au préalable, sa formule d’ “inspirations croisées” avec trois musiciens instrumentalistes qui, observant isolément l'image du paysage que représente son instrument de musique, ont créé, en soliste, le sens esthétique que leur transmet l'oeuvre plastique. Le titre de chaque paysage entretient une correspondance avec les souvenirs émotionnels de la sculptrice influencés par la musique et le voyage vers d'autres cultures. C’est ainsi que les fragments qui composent les reliefs de chaque collage en aluminium se transforment en fragments musicaux.



 

"Archets au vent" (90 x 70 x 6 cm), évoque le souvenir d’un concert de musique de chambre auquel elle assistât dans la ville de Venise.    


" Le piano itinérant” en hommage a Grofè (120 x 51 x 6 cm) est une émotion réitérative qui provient de son enfance, des films de Walt DISNEY.

  

 "Le port de l’harpe" (82 x 53 x 6 cm) évoque le  souvenir de GUIL de celui de la ville de Cannes.

 

"Marimba antarctique" (60 x 49 x 6 cm) est un hommage à l’océanógraphe espagnole Josefina Castellvíle.    

Artiste espagnole auteure du nouveau courant artistique Réaction Art. Le prémier collaborateur de sa "famille artistique" est le musicien et pentreMichel Poulet , en Auriac-sur-Vendinelle, Toulouse 2011
Mariángeles Lázaro Guil

ASSISTANT D'ATELIER ET INSTALLATEUR

Johan Louet

 

VIDEO

Pierre Person

 

COORDINATION MUSICALE ET

VIOLONCELLE

Michel Poulet

PIANO ET MARIMBA

Hubert Guery

HARPE

Dominique

Piussan Gasciarino

DANSE

Samra

ART CORPOREL

 Alicia Charron

CymaScope

John Stuart Reid    

 

INGENIEUR DU SON

Mingo Josseran

 

étudie la contrebasse classique à l'école supérieure de musique de Mexico. Il évolue vers le département jazz ou il obtient son diplôme. Parallèlement a ses études, Il intégrè le le laboratoire d'informatique musicale et électroacoustique du conservatoire
Marcel Cebreros

DEVELOPPEMENT ELECTRONIQUE

Marcel Cebreros

DOCUMENTARISTE

Maxime Doucet

 

 

PARTENAIRE

Patrick Poisson

(Président FFB Centre)