Thèmes

" Les Cristaux de Pandore " Nous révèle l'histoire des femmes dans l'exploitation minière artisanale .


République démocratique du Congo

Selon une croyance répandue au Katanga que la présence d'une femme dans une mine implique l’épuisement des gisements et la survenue d'accidents . C’est pour cela que les femmes ne travaillent pas dans les mines et mais réalisent , au contraire, d'autres actions spécialisées telles que le lavage du minerai dans des conditions d’inconfort, de haute insécurité tout en prenant des risques élevés.
Alboan / Katanga / 23.05.2012

ABC / International / AP : Un groupe de femmes qui cherchent des diamants dans les mines de Marange , dans l'est du Zimbabwe , en 2006
ABC / International / AP : Un groupe de femmes qui cherchent des diamants dans les mines de Marange , dans l'est du Zimbabwe , en 2006


" Les Génies de la bouteille " traite de la gestion de l'eau par les femmes africaines .

Sources: FAO, l'UNICEF  décembre 2011


Compte tenu du rôle central que les femmes jouent quotidiennement dans l'approvisionnement , la gestion et l'utilisation de l'eau , il est nécessaire de les intégrer activement au niveau politique dans l’élaboration des programmes de gestion durable de l’eau.


"Comment se sent la Femme derrière ses lunettes ? "  sera présenté au public en tant qu’action solidaire en partenariat avec une ONG internationale .

Michèle Duchêne "CHOU", sculpture en pâte de papier.
Michèle Duchêne "CHOU", sculpture en pâte de papier.

Directeur de "Réaction-Art-AFRIQUE"

 

momobadiate@gmail.com 

Henri Sagna

 

Née à Dakar en 1973, le sculpteur de grand talent Henri Jean Rodolphe SAGNA a réalisé une importante contribution au Nigéria, durant le "workshop" international organisé par le "Center for Contemporary Art of LAGOS". Plus tard, en 2012, il a lui même  dévelloppé un "wokshop" à DAKAR.

Directrice de "Réactions-Art-AMERIQUE"

 dokkengallery@gmail.com

 Aurora Dokken

 

Le verre a été sa passion dans la vie. Pendant que réalisaient ses études d'été de "Musique Ancienne" au Collège Dartington  en Angleterre, elle s'avait senti attirée vers les studios de verre soufflé de cette ville. Attirait par les techniques de soufflage de verre son inquiétude artistique l'amène à se former en Italie, en Hongrie et aux États-Unis. Bien que la plupart de sa vie professionnelle a été consacrée à la musique et l'université, depuis d'avoir réalisait ses études supérieures en Angleterre comme spécialiste du "Verre Soufflé" à son retour au Canada, ce métier à devenu sa préoccupation majeure.

 

Aurora est membre du Conseil de l'Ontario Craft (OCC ) et des Artisans de la vallée de Craft Council Ottawa ( OVCC ) .

 

Expositions Récentes :  

Galerie Marianne van Silhout, Marianne van Silhout Gallery, the Dancing Moon Gallery, the Piggery Gallery and at the Upper Canada Academy of Performing Arts in Kingston,  Within the past few years my work has been sold at the Agnes Etherington Art Gallery, Queen's University, the Lansdowne Market, Ottawa, the TriangleGallery, Toronto and currently at the Ottawa and Kingston Public Markets.  She has received grants from Queen's University (for H2O Project Blown Glass Sound Sculptures), the British Columbia Arts Council, the Saskatchewan Arts Board, the Davies Foundation, and the Murrell Trust.

 "Il n'existe pas un seul pays au monde qui soit si pauvre qu’il n’ait pas parmi ses citoyens de personnes de talent nous dit la sculptrice Guil, quand elle défend son nouveau courant artistique REACTION-ART"

 

À partir de 2015, commence un périple de 3 ans d'intercommunication libre pour les personnes créatrices manifestant leur volonté de collaborer à cette exposition universelle.

 

Les hommes et femmes capables d'utiliser spontanément leur talent et désirant nous transmettre leur message social, sont les bienvenus et seront soutenus par l'organisation de « Femme & Verre".

 

À la marge des apports utiles pour connaître l'Histoire de la Femme et sa relation avec ce matériau, trois sujets d'éminente importance existent pour notre réalité sociale au XXIe siècle.

 

Nous exposons et sollicitons que les thématiques déterminantes pour le bien-être de la femme, citées ci-après, soient prises en compte par tous les pays participant :

 

A. Les « plafonds de verre » 

C'est un sujet global, que chaque pays peut décliner en nous offrant la possibilité de connaître cette controverse depuis sa perspective culturelle la plus locale et personnalisée.

 

B. « Une fragilité de verre et la violence de genre » 

Ce sujet est d’une telle importance en ce qu'il constitue un héritage culturel essentiel. L'écrivain universel Miguel de Cervantès, pour citer un exemple, nous a transmis ce message.

 

C. « Les vrais et faux reflets de l'être féminin »

De ce sujet découlent des maladies comme la boulimie et l'anorexie. Les dérangements psychologiques et les complexes culturels qui dérivent de ces reflets stéréotypés, déciment la Femme et porte atteinte aux Droits de l'Homme.

Thèmes


" Symboles de fertilité "

Le Tanfouk , ici réalisé en cornaline, est un objet utilisé dans les coiffures des femmes touareg.
Le Tanfouk , ici réalisé en cornaline, est un objet utilisé dans les coiffures des femmes touareg.

A l'origine ils ont été faits afin d'éloigner les mauvais esprits , de soulager les troubles sanguins et de guérir les blessures . De nos jours, ces objets sont aussi fabriqués en verre et en plastique.


"Femmes in vitro" , " Médecine traditionnelle " et " Implants "

sont des installations qui témoignent de l'univers féminin au travers de la science médicale et des objets présents dans une salle d'opération.

" Biberon" narre la longue histoire de cette gestion ingénieuse de la femme et sera présentée au public en tant qu’action solidaire en partenariat avec une ONG internationale .
 

" Arômes de Femmes " représente une diversité de contenants et de plats qui jalonnent  la vie quotidienne des femmes à travers l'histoire .   



" La Chaussure de Verre " se concentre sur toutes les expressions stéréotypées et reflètent la force ou la faiblesse des femmes .


" La boule de cristal " montre l'univers particulier des diseuses de bonne aventure et des sorcières .  " Miroirs ou mirages ? "


FEMME & VERRE 

Triennale internationale 2015-18

"REACTION-ART"

Une manifestation culturelle de diversité sans frontière issue de l’Histoire de la Femme au travers de sa relation avec le matériau.


PRESENTATION

 

Des temps les plus anciens à nos jours, le mot «verre» ou cristal est chargé de symbolismes qui, au delà de la désignation de l’un des premiers matériaux rêvés par l'humanité, garde une relation avec l'univers féminin. Aujourd'hui nous utilisons l'expression le «Plafond de verre» pour indiquer la difficulté des femmes à accéder aux postes supérieurs dans les cercles du pouvoir hiérarchique.

 

« REACTION-ART » propose une exposition internationale itinérante de caractère public, dans laquelle créateurs volontaires, partout dans le monde, communiqueront leur message artistique de manière singulière. En pratique, toutes les personnes et professions pourront apporter leur message pour peu qu’il illustre la relation étroite des femmes avec le verre tout au long de l'Histoire.

 

Chaque titre d’œuvre exposée enferme la clé du message artistique d'un groupe de créateurs et créatrices. Chaque auteur ou auteure, œuvrant ou non dans le domaine des arts, peut apporter sa réalisation sous la forme d'une fraction de l'œuvre unique. Chaque personne apportant une idée peut provoquer instantanément l'inspiration d’une autre personne. C’est ainsi que s'établit une synergie efficace du même message artistique, chaque apport venant enrichir l’œuvre et amenant une nouvelle version.

 

L’objectif principal de ce projet est global et novateur. « Femme & Verre » compte dès 2014 sur une production culturelle accessible à tous, comprenant des œuvres qui se créent et se recréent avec la participation du public

 

Nous vous invitons généreusement à cette chaîne humaine : main dans la main, nous montreront la capacité de toutes les personnes créatrices à communiquer avec empathie.

 

Nous révèlerons, avec ingéniosité, une fraction de l'étendu univers féminin qui, malgré les efforts méritoires de beaucoup d'administrations publiques, n'obtient pas ce Droit de l'Homme fondamental qu’est le respect.

 

Nous vous souhaitons la bienvenue dans l'Histoire de la Femme au XXIe siècle !

Thème


" Miroirs ou mirages ? "


GUIL, 2015 "La nuit des eglises à Montargis"
GUIL, 2015 "La nuit des eglises à Montargis"
Gabriela Torres, 2015 "La Nuit des Eglises à Montargis"
Gabriela Torres, 2015 "La Nuit des Eglises à Montargis"

Artiste espagnole auteure du nouveau courant artistique Réaction Art. Le prémier collaborateur de sa "famille artistique" est le musicien et pentreMichel Poulet , en Auriac-sur-Vendinelle, Toulouse 2011
Mariángeles Lázaro Guil

ASSISTANT D'ATELIER ET INSTALLATEUR

Johan Louet

 

VIDEO

Pierre Person

 

COORDINATION MUSICALE ET

VIOLONCELLE

Michel Poulet

PIANO ET MARIMBA

Hubert Guery

HARPE

Dominique

Piussan Gasciarino

DANSE

Samra

ART CORPOREL

 Alicia Charron

CymaScope

John Stuart Reid    

 

INGENIEUR DU SON

Mingo Josseran

 

étudie la contrebasse classique à l'école supérieure de musique de Mexico. Il évolue vers le département jazz ou il obtient son diplôme. Parallèlement a ses études, Il intégrè le le laboratoire d'informatique musicale et électroacoustique du conservatoire
Marcel Cebreros

DEVELOPPEMENT ELECTRONIQUE

Marcel Cebreros

DOCUMENTARISTE

Maxime Doucet

 

 

PARTENAIRE

Patrick Poisson

(Président FFB Centre)